Laurent Prat

Comédien, acteur burlesque, clown, auteur, metteur en scène, pédagogue


Formé aux arts de la comédie et du clown au Centre National des Arts du Cirque, il écrit, met en scène et joue depuis 1999 pour des compagnies de théâtre [ERECTUS, MONNAIE DE SINGE, ANNO VITALE, LA 6ÈME CERVICALE, UNISSONS en France, MAIN STREET THEATER et LUCIOLE INTERNATIONAL THEATER à Houston (USA)], des ensembles musicaux [Ensemble CARPE DIEM], des commandes institutionnelles ou privées liées au patrimoine [Musée Berlioz à la Côte-Saint-André, Menil collection à Houston), villes [Noyal-sur-Vilaine, Valence, Crolles, Chambon-Feugerolles, Etoile-sur-Rhone, Viviers...] agences françaises [Le monde bleu] ou internationales [Amawaterways]. 

Il réalise pour chaque projet des créations originales, mélange de langages scéniques (mouvement, masque, musique, vidéo, illusion, manipulation d'objets...). Il crée des univers singuliers, burlesques, absurdes. Son écriture fantaisiste entraîne très souvent ses personnages dans des aventures surréalistes. 

Il s'est formé au théâtre gestuel auprès de Walter M.Ponzo (Ecole du passage), Christine Defay (Ecole Lecoq), Yvo Mentens (Ecole Lecoq), Pierre-André Sagel (CNAC), Norman Taylor (Ecole Lecoq), Christian Lucas (Ecole Lecoq), à la commedia dell'arte avec Geneviève Arnaud, Pavel Rouba, Patrice Camboni, au clown et jeu burlesque auprès d'Yvo Mentens et Michel Dallaire.

Pédagogue de théâtre, il anime des ateliers de pratique artistique et des stages en direction des professionnels, des amateurs et de la jeunesse. Il enseigne et poursuit ses recherches plus particulièrement autour du jeu burlesque, de l'improvisation théâtrale et du jeu masqué.